Lifestyle & Gestes écologiques

Comment mettre en place des gestes écologiques au quotidien pour protéger la planète ? Retrouvez sur le blog zero dechet des conseils pour réduire ses déchets et diminuer son impact sur l’environnement grâce à de nombreux éco gestes.

Comment économiser l'eau

Comment économiser l’eau ?

L’eau est une ressource dont on ne pourrait se passer. Seulement sa surconsommation et son gaspillage quotidien en font un bien de plus en…

Sacs a vrac

Sacs à vrac : les indispensables des courses zéro déchet

Le sac à vrac est un indispensable des courses zero dechet. À quoi sert-il ? Comment bien le choisir ? Quand et où l’utiliser ? Pour quels…

Brossage à sec

Brossage à sec

Le brossage à sec également appelé brossage lymphatique est une méthode de soin du corps et du visage qui consiste à brosser la peau à sec…

10 cosmétiques naturels zéro déchet femme enceinte

Sélection de cosmétiques zéro déchet pour femme enceinte

La grossesse est un moment unique durant lequel le corps est amené à changer. Pour les soins, il est important d’éviter les perturbateurs…

Sac à main zéro déchet

5 indispensables zéro déchet dans son sac à main

Dans son quotidien zéro déchet, il y a des indispensables à toujours avoir dans son sac à main pour éviter les potentiels déchets que l’on…

Paille réutilisable

La fin des pailles en plastique : par quelles alternatives écologiques les remplacer ?

Les pailles font partie des déchets les plus retrouvés sur les plages mais aussi dans les fonds marins. Petites et légères, elles…

Entretenir sa barbe zéro déchet

Entretenir sa barbe naturellement et zéro déchet

Entretenir sa barbe naturellement en adoptant une routine adaptée est très facile et apporte de nombreux avantages. Pour réduire les…

Gestes écologiques au quotidien

Gestes écologiques pour vivre zero dechet

Protéger l’environnement et réduire ses déchets grâce à des gestes écologiques simples, c’est possible.

5 gestes écologiques pour protéger la planète :

  1. Bannir le plastique
  2. Mettre un stop pub
  3. Faire des courses zéro déchet
  4. Réduire sa consommation d’eau et sa consommation d’énergie dans son logement
  5. Favoriser les transports en commun et le covoiturage

Il est parfois difficile de savoir par où commencer et comment se lancer. Sur le blog zero dechet, retrouvez des conseils, astuces et gestes éco responsable simples pour vivre sans déchet et etre ecolo adaptés aussi bien aux débutants qu’aux personnes déjà initiées/sensibilisées.

C’est un lieu de partage sur le mode de vie zero dechet aussi appelé zero waste lifestyle et sur comment vivre écologiquement. Le blog donne des clés pour réussir sa transition facilement via des expériences, des conseils produits mais aussi l’intégration de nouveaux concepts et de nouvelles habitudes.

Pourquoi adopter le lifestyle zéro déchet ? Ce mode de vie présente de nombreux avantages aussi bien pour soi que pour la planète, découvrez-les au fil des articles du blog : bien-être, santé, économies, vie sans plastique, sans substances nocives, sans superflu… tout en prenant du temps pour soi et sa famille. En d’autres termes, le lifestyle zero dechet améliore le quotidien tout en limitant les dégâts causés par notre consommation sur la nature.

Pour emprunter ce chemin vers ce mode de vie, il est essentiel de changer en douceur certaines de ses habitudes pour vivre plus sainement et sereinement chez soi mais aussi à l’extérieur.

Salle de bain zéro déchet
Maison zéro déchet

Etre ecolo chez soi

Être famille zero dechet (ou en transition) et avoir une maison zero dechet est tout à fait possible. Pour cela, il est essentiel d’adopter des gestes écologiques et de bons réflexes.

Sur le blog, retrouvez de nombreuses actions, solutions et gestes simples pour initier le changement. Également des alternatives au jetable et un accompagnement dans le choix de produits et matériaux sains, naturels et durables pour la maison.

Puisque, mis bout à bout, chaque geste écologique à la maison compte. Le blog passe en revue toutes les pièces : cuisine, salle de bain, pièces de vie, chambres, WC, buanderie, jardin, potager et extérieurs afin d’apporter toutes les réponses aux questions que l’on se pose sur une maison écolo.

Découvrez des astuces de rangement, d’organisation, de conservation, de nettoyage, d’entretien et des conseils produits et accessoires pour équiper sa maison durablement.

Au jardin, des astuces pour le compost, l’éco jardinage et plus généralement l’agriculture biologique ou la permaculture, sans oublier les animaux de compagnie qui eux aussi peuvent etre ecolo.

Dans la salle de bain, des conseils beauté naturelle et santé pour prendre soin de soi de façon naturelle : cosmetique bio et en vrac, plantes, huiles végétales, accessoires biodégradables ou réutilisables.

Des sujets aussi plus intimes sont abordés comme la parentalité, la maternité, le cycle féminin et les enfants.

Enfin, des astuces pour recevoir chez soi de façon zéro déchet entre idées repas, idées déco et idées cadeaux écologiques (noël, anniversaire, naissance, fêtes…) pour que chaque événement soit en accord avec notre philosophie de vie.

Vivre sans déchet est donc tout à fait possible chez soi grâce à la mise en place de gestes écologiques au quotidien mais qu’en est-il à l’extérieur ?

Réduire ses déchets à l’extérieur

Des gestes simples pour protéger l’environnement et limiter ses déchets à l’extérieur.

Le blog présente plein de conseils pour diminuer les déchets et etre ecolo de façon pleinement satisfaisante et sans contraintes même en dehors de chez soi.

Cela passe par toutes les activités du quotidien : courses, école, bureau, sport… Des astuces pour faciliter ces moments que l’on vit tous les jours et qui sont parfois source de nombreux déchets et de pollution.

Faire ses courses zéro déchet est un sujet central : acheter sans emballage, dans une epicerie vrac, au marché autant de nouveaux gestes à adopter. Le blog propose toutes les clés pour réussir la transition et devenir un vrai pro des courses sans plastique.

Les gestes écologiques au bureau :

  1. Apporter sa gourde en inox ou son gobelet réutilisable
  2. Prendre son repas du midi dans une lunch box
  3. Venir à vélo ou en transport en commun
  4. Éteindre les appareils en veille et les lumières dans les bureaux
  5. Sensibiliser ses collègues à l’écologie

Les bonnes pratiques pour protéger la planète s’apprennent dès le plus jeune âge. Ainsi, chaque geste écologique à l’école compte : un goûter dans une boîte réutilisable, une trousse zéro plastique…

Nombre d’entre nous pratiquent un sport ou une activité chaque semaine, là aussi quelques nouvelles habitudes peuvent être recommandées pour limiter notre impact sur l’environnement et continuer à se faire du bien sans culpabiliser.

Zéro déchet à l'extérieur

Le zéro déchet à l’extérieur c’est aussi savoir envisager et préparer nos moments de détente et de repos (vacances, voyages, loisirs…) ou organiser des événements plus exceptionnels (mariage…).

Les vacances et les voyages sont des moments où il est parfois plus compliqué de mettre en place ses convictions que l’on s’efforce d’appliquer toute l’année au quotidien et il est parfois tentant de se relâcher. Pourtant, avec une bonne organisation et quelques astuces, il est possible de partir en vacances sans générer de déchets.

Sur le blog, retrouvez des gestes écologiques pour toutes les activités de vacances : randonnées, pique-nique, bateau, plage… Des tips pour réinventer les fêtes et événements marquants de nos vies comme les mariages, les anniversaires pour qu’il soit le plus beau possible avec un impact minimum sur l’environnement.

Ainsi le blog zéro déchet vous accompagne pas à pas pour adopter de nouveaux eco gestes à l’extérieur mais aussi choisir des produits écologiques et vraiment utiles. Pour cela, il met en lumière des marques green et engagées et présente des alternatives durables et saines aux produits jetables et à usage unique de la boutique zéro déchet.

Le contenu du blog va encore plus loin et parle d’écologie, de bien-être, d’alimentation et de minimalisme de façon plus globale.

Un blog ecolo qui va plus loin que le zero dechet

À travers ce blog ecolo, chacun peut glaner des conseils pour coller au plus juste avec son éthique et redéfinir sa façon de consommer afin de faire des choix en pleine conscience. Appliquer les conseils du blog lifestyle zero dechet aide à réduire les déchets au quotidien mais aussi à résoudre des problématiques écologiques à une échelle plus globale, essentiel à présent.

Comment consommer durable et éthique pour prendre soin de la planète ? Le blog donne des clés pour consommer de façon responsable, faire des économies et préserver sa santé à travers le minimalisme, le durable et le choix du naturel, du biologique ou encore du local. C’est aussi un endroit pour partager des découvertes plus globales en matière d’écologie : culture, mode éthique et responsable, réemploi… et sensibiliser et informer sur les enjeux environnementaux et les dangers du plastique ou encore mettre à l’honneur des personnes inspirantes et leur donner la parole.

Le blog zéro déchet donne des conseils pour adopter le lifestyle zéro déchet et mener une slow life en vivant de manière simple avec l’essentiel en harmonie avec la nature. Dire stop au plastique, stop au gaspillage alimentaire et à la pollution de l’air, des sols, des océans en adoptant des nouvelles résolutions simples et des gestes écologiques.