Zero dechet

Qu'est-ce que le zéro déchet ?

Définition du concept zéro déchet

Le zéro déchet consiste à réduire ses déchets grâce à des gestes simples

Le zero dechet est un mode de vie qui a pour objectif de lutter contre la pollution plastique et plus globalement le réchauffement climatique tout en préservant sa santé. Se lancer dans le zéro déchet est très simple : il suffit de modifier certaines de ses habitudes. Étape par étape, chacun y va à son rythme en fonction de ses attentes.

Si vous en avez marre de sortir les poubelles, il est possible de diminuer drastiquement sa production de déchets en adoptant de nouvelles habitudes basées sur 5 règles.

Les 5 Règlesdu zero dechet

Le zero dechet est un mouvement collectif et une action individuelle.

Lorsque l’on adopte la philosophie zéro déchet, on consomme de manière à supprimer tous les déchets qui peuvent être évités. Cela passe par la suppression des objets en plastique et des objets jetables que l’on remplace par des produits et accessoires réutilisables ou biodégradables fabriqués de manière responsable avec des matières biologiques ou durables.

Le zéro déchet c’est tendre vers un mode de vie plus durable et continuer à vivre une vie normale, simple et moderne. Basé sur la simplicité volontaire, c’est un mode de vie minimaliste, durable et éthique qui vise à améliorer sa qualité de vie et celle des générations futures. Petits ou grands, tout le monde peut adopter un mode de vie zéro déchet.

Cuisine zéro déchet

Comment adopter le zéro déchet en toute situation

Le zero dechet se pratique aussi bien en ville qu’à la campagne, en maison comme en appartement. Chaque pièce est concernée : cuisine, salle de bain, buanderie, chambres, wc, dressing, jardin…

Mais le zéro déchet ne s’arrête pas sur le pas de sa porte, il s’adapte à toutes les situations et se pratique aussi en dehors de chez soi. Il existe donc des solutions adaptées à chaque moment du quotidien en appliquant les 5 règles aussi appelées les 5R.

Les 12 essentiels du zero dechet

A la maison

Comment se lancer dans le zéro déchet à la maison ?

À la maison, il existe pour chaque pièce des alternatives saines et durables aux produits conventionnels jetables afin de réduire les déchets et supprimer le plastique au quotidien.

Cuisine

La cuisine est une des pièces dans laquelle nous produisons le plus de déchets. Le plus gros des déchets sont les emballages et les déchets alimentaires. Il convient donc de supprimer les emballages jetables en achetant en vrac puis de stocker ses aliments dans des bocaux. Pour la conservation des aliments exit le plastique et l’aluminium place à des emballages réutilisables en cire d’abeille, des couvre plat en lin bio ou des boîtes en inox pour conserver sainement ses aliments.

C’est aussi faire la chasse aux ustensiles de cuisine en plastique, souvent nocifs pour notre santé en optant pour des ustensiles durables en bois ou en inox.

Enfin, on composte ses restes alimentaires soit dans un composteur classique en extérieur soit dans un lombricomposteur en intérieur.

Vrac dans bocaux cuisine

Salle de bain

La salle de bain est également une pièce de la maison où l’on génère de nombreux déchets avec des produits d’hygiène et de beauté la plupart du temps contenus dans des tubes et flacons en plastique à usage unique. L’objectif pour la salle de bain, faire la chasse au plastique !

Les produits d’hygiène courants peuvent tous être remplacé par une alternative zéro déchet grâce à la cosmétique solide : savon, shampoing, déodorant, dentifrice et même maquillage.

Disponibles en vrac et sans emballages, les produits d’hygiène solides permettent de diminuer très simplement et rapidement les emballages plastique dans la salle de bain.

Les accessoires sont aussi remplacés, exit les rasoirs jetables, les cotons jetables, place à des accessoires durables et réutilisables en matières naturelles respectueuses de l’environnement et de la santé : bois, liège, coton, bambou, inox…

Pour l’hygiène intime, des alternatives réutilisables aux protections hygiéniques jetables existent : serviettes hygiéniques lavables, coupe menstruelle, tampons lavables et culottes menstruelles.

Cosmétiques solides

À table

Au quotidien ou pour des occasions particulières (noël, anniversaire…), choisissez des nappes et serviettes en tissu et de la vaisselle réutilisable.

Chambre

Dans la chambre, des petits gestes simples peuvent être mis en place : remplacer la bouteille d’eau en plastique sur la table de nuit par une gourde en inox, remplacer les mouchoirs jetables par des mouchoirs en tissu et avoir un soin solide près du lit pour s’hydrater les mains avant de dormir. C’est aussi choisir des matières naturelles et saines pour son lit : laine, lin et coton biologique pour un sommeil agréable.

Chambre de bébé ou d’enfant

Dans la chambre d’un tout petit, on privilégie les matières naturelles pour ses meubles et son lit. Pour les bébés, on opte pour une table à langer assortie de produits réutilisables comme les couches lavables, des gants de change lavables, des soins solides tout doux pour sa peau lors de la toilette et des jouets ou accessoires sains comme un anneau de dentition en caoutchouc naturel. Et pour maman, des coussinets d’allaitement lavables pour faciliter l’allaitement.

Bébé zéro déchet

Bureau

Que l’on travaille de chez soi en télétravail ou que l’on ait simplement un coin bureau aménagé, il est possible de l’équiper zéro déchet et d’adopter de petits gestes simples. Choisir du matériel durable comme des crayons en bois fluo, une règle en bois, acheter du matériel de seconde main ou encore recharger ses cartouches d’imprimante plutôt que d’en acheter des neuves.

Garde-robe / Buanderie

Il est essentiel de prendre soin de ses vêtements afin de les garder le plus longtemps possible en les lavant avec une lessive douce naturelle en flacon rechargeable. Les pulls en laine peuvent être protégés naturellement grâce à de l’antimite en bois de cèdre. Pour étendre son linge, fini les pinces à linge en plastique qui cassent, on les remplace par des pinces à linge en bois ou en inox pour les garder le plus longtemps possible. Pour le choix des vêtements on privilégie les achats de seconde main ou des fabrications éthiques et responsables aux tissus de qualité et on opte pour des couleurs et coupes intemporelles pour se lasser moins vite de ses vêtements.

Toilettes

Les toilettes aussi sont une pièce où la poubelle n’a plus lieu d’être grâce à des accessoires adaptés et sans plastique comme une brosse WC bois, du papier toilette en vrac ou lavable, un nettoyant wc solide pour le nettoyage.

Ménage / Entretien

Pour le ménage et l’entretien de la maison, le mot d’ordre est simplicité avec notamment deux ingrédients de bases sains et naturels : le véritable savon de Marseille et le bicarbonate de soude. On remplace la multitude de produits spécifiques synthétiques par des produits multiusages naturels et sains. Pour les accessoires, optez pour des brosses en fibres naturelles pour remplacer celles en plastique : brosse en bois, brosse coco, brosse vaisselle, brosse casserole… et des chiffons en matières naturelles en lin et coton. On supprime de son quotidien les accessoires en plastique et en fibres synthétiques.

Ménage au naturel

Jardin / Balcon

Au jardin ou si on a un petit extérieur, placer des plantes mellifères pour ramener de la biodiversité, cultiver un petit potager bio. Installez (si vous en avez la place) un compost pour gérer les déchets alimentaires.

Retrouvez une sélection de produits et accessoires utiles pour une maison zero dechet sur la boutique Hakuna Taka.

Vivre sans dechet c'est facile !

A votre tour d'appliquer ces gestes, puis communiquez l'idée de le faire à d'autres personnes.

Courses zéro déchet

Le fait de faire quelque chose devant quelqu’un peut lui donner l’idée ou l’envie de le faire à son tour. Ceci est tout à fait valable pour le zéro déchet. Prenons un exemple : une personne nous voyant demander au boulanger de glisser une baguette dans notre sac à pain peut dans un premier temps s’étonner de notre geste. En parallèle de cette pensée, elle en conclue que c’est tout à fait possible, que c’est une bonne idée et que cela lui permettrait de ne plus utiliser les sachets jetables. Cette forme de « mimétisme » en voyant faire peut donc inspirer et donner des idées auxquelles certaines personnes n’auraient peut-être pas pensé. C’est également un moyen de ne pas se sentir seul dans la démarche et ressentir l’effet d’une communauté autour de soi. Ainsi, le fait de pratiquer le zero dechet permet d’échanger et d’inciter d’autres personnes à se lancer, n’oublions pas que chaque geste compte.

A l'extérieur

Comment pratiquer le zero dechet à l'extérieur ?

À l’extérieur, la démarche zero dechet ne doit pas être perdue de vue et s’applique aisément à toutes les situations.

Les courses

Pour faire ses courses zéro déchet, privilégiez les achats de produits en vrac, à la coupe ou dans des contenants consignés. Pensez à apporter vos sacs à vrac pour les aliments secs et vos pots vides. Ces aliments se trouvent un peu partout : au marché, en magasin bio, en magasin de producteurs, en épicerie vrac ou encore dans des commerces de quartier (boulangerie, primeur, poissonnerie, boucherie, traiteur…).

Courses zéro déchet en magasin vrac bio

Au travail

Le zéro déchet peut être réalisé aussi en entreprise dès lors que l’on met en place quelques bonnes pratiques. Supprimer les gobelets jetables pour les boissons et les remplacer par un gobelet ou un mug réutilisable pour chacun des collaborateurs ou encore acheter du thé et du café en vrac. C’est aussi maitriser l’utilisation des consommables (papier, crayons…) et mieux les choisir. À titre individuel, chacun peut insuffler le changement en parlant du zéro déchet dans son entreprise et en sensibilisant les personnes autour de soi.

Zéro dechet au travail

À l’école

Les enfants à l’école peuvent aussi continuer le zéro déchet qu’ils pratiquent à la maison. Apporter le goûter dans une petite lunch box en inox et prévoir une boite inox pour l’encas et une gourde inox adaptée lors des sorties scolaires.

Au sport

Pour se désaltérer entre deux exercices, utiliser une gourde avec un bouchon sport pour boire facilement sans avoir à dévisser le capuchon. Pour se laver après une séance de sport, un savon et un shampoing solide, un véritable gain de place comparé aux gels douche en bouteilles au-delà de l’aspect écologique.

Gourde inox bouchon sport

Lors d’évènements privés

Pique-nique : pour les repas de pique-nique, se constituer un petit kit avec les essentiels pour se restaurer sans générer de déchets : gourde inox, lunch box inox, couverts bambou réutilisables, sac à tarte, sac isotherme écologique…

Pique-nique zéro déchet

Chez des amis ou à des fêtes (mariage, anniversaire…) : lorsque l’on est invité on peut offrir un cadeau en lien avec le zéro déchet, on peut sensibiliser ses proches à notre mode de vie et se servir la juste quantité de ce que l’on va manger pour ne pas jeter.

Au restaurant

Au restaurant ou dans un bar : refuser les pailles et serviettes jetables, emmener une paille réutilisable et une débarbouillette ou une serviette en tissu avec soi dans son sac.

Paille réutilisable

Préférer les restaurants aux pratiques durables, proposant de la nourriture locale ou biologique.

À emporter (repas, casse-croute du midi au travail, glaces…) : venir avec son contenant en verre ou en inox et ses propres couverts.

En vacances

Les vacances, que l’on soit à la mer, à la plage, à la campagne, à la montagne… composez un kit de randonneur ou de campeur avec quelques essentiels : gourde inox, lunch box inox, sac à vrac, brosse à dents en bambou, dentifrice solide, déodorant solide, savon à froid.

Zéro déchet à la plage

À l’hôtel : refuser les accessoires offerts à usage unique souvent plastifiés et amener ses propres produits essentiels.

Dans les transports

En avion : le zéro déchet offre de la facilité puisque la plupart des cosmétiques solides sont acceptés en bagage cabine. Idéal pour avoir tout son nécessaire d’hygiène à portée de main notamment lors de longs voyages. C’est aussi important de refuser les goodies distribués et de se munir de ses propres affaires durables et de son repas si on le souhaite. Pour l’eau, la gourde peut être amenée vide et re-remplie ensuite à des points d’eau potable.

Cosmétiques zéro déchet bagage cabine avion

À vélo : un sac à dos avec sa gourde et son bouchon sport glissé dedans ou directement dans le panier à vélo.

Dans le train, le bus ou en voiture : avoir avec soi si besoin de l’eau dans sa gourde mais aussi en cas de long trajet un encas ou un repas dans une boite en inox ou en verre, des couverts réutilisables et une débarbouillette comme serviette.

Repas zéro déchet dans le train

Lors d’évènements publics

Lorsque l’on se rend à un évènement public comme une conférence, un festival, un concert, il est possible d’être zéro déchet en apportant ses propres contenants pour se restaurer et boire (sac à vrac, boite inox, gobelet inox). On pense aussi à refuser les produits jetables et à usage unique ainsi que les goodies parfois distribués lors de ces évènements.

Ainsi pratiquer le zéro déchet à l’extérieur peut au départ nécessiter un peu d’organisation qui devient vite routine une fois expérimenté.

Les avantagesd'un mode de vie zero dechet

Les avantages sont nombreux :

  1. Préserver l’environnement : en éliminant le plastique, en supprimant les objets jetables à usage unique et en privilégiant les matières naturelles et les produits durables et réutilisables.
  2. Lutter contre le gaspillage alimentaire : en achetant uniquement la quantité que l’on consomme.
  3. Améliorer sa santé : en consommant plus de bio, plus de produits naturels et sains. Ce mode de vie incite à une alimentation plus variée et équilibrée composée de produits frais et de saison, non transformés et sans plastique.

Grâce à cette manière de vivre, on peut également gagner du temps et faire des économies :

  • Se libérer du temps : le zéro déchet va de pair avec désencombrement, une fois débarrassé du superflu nous sommes libérés pour prendre le temps de vivre et se consacrer à l’essentiel (loisirs, moments en famille, entre amis…). C’est aussi arrêter de penser à racheter sans cesse des produits jetables dès que ceux-ci sont terminés puisqu’on a opté pour des produits lavables et réutilisables dans le temps.
  • Économies : ce mode de vie coûte moins cher car on se recentre sur l’essentiel (ce dont on a vraiment besoin), on ne court plus les magasins à la recherche de vêtements ou objets dont on n’a pas forcément besoin. C’est aussi une opportunité pour tester les achats d’occasion, l’upcycling, le Diy pour fabriquer des produits à moindre coûts. C’est aussi faire des économies sur le budget alimentaire, la majorité du temps, les produits en vrac sont moins chers car on ne paye pas l’emballage et le conditionnement initial est plus gros donc plus avantageux. Enfin, on cuisine plus, ce qui coûte moins cher que d’acheter du "tout prêt".
Boutique zero dechet

Les Essentielsd'une journée zero dechet

12 Produits écologiques et durables

Des produits écologiques et sains qui respectent le corps et l’environnement. Une sélection d’articles lavables et réutilisables ou biodégradables en matières durables et naturelles utiles au quotidien.

Ces articles sont à découvrir sur Hakuna Taka zero dechet boutique.

Crédit photos : Hakuna Taka

Qu'est-ce qu'un produit écologique ?

Un produit écologique est un produit qui a été conçu de telle sorte qu’il ait un impact le plus faible possible sur l’environnement durant toute sa durée de vie, de sa conception jusqu’à sa fin d’utilisation.

De nombreux critères peuvent entrer en compte dans la définition d’un produit écologique, par exemple :

Sa composition : des matériaux renouvelables et végétales comme le bois, le bambou, des matériaux durables dans le temps ou recyclables à l’infini comme l’inox, le cuivre… excluant les dérivés de pétrole.

Son lieu de fabrication : fabriqué au plus près pour éviter au maximum les transports.

Son mode d’acheminement : un mode de livraison doux ou compensé : vélo, bateau, véhicule électrique…

Son processus de fabrication : fabriqué à la main ou avec des machines manuelles ou utilisant des énergies renouvelables…

Ses labels : certains labels français ou européens garantissent qu’un produit est écologique.

Son emballage : sans aucun emballage, sans emballage plastique ou avec un emballage respectueux, il existe de plus en plus d’alternatives durables et naturels pour emballer un produit : carton, kraft, tissu…

Son utilisation : un produit conçu pour durer dans le temps (réutilisable, lavable), sa consommation en énergie la plus faible possible.
Sa fin de vie : un produit que l’on garde à vie, un produit biodégradable, un produit recyclable, un produit que l’on va remettre dans le circuit ou encore un produit réparable à vie.

Cependant, le produit écologique est un idéal puisque tout produit nécessite l’utilisation de ressources, dans ce cas on peut plutôt parler d’un produit éco conçu ou produit éco responsable. L’objectif final étant d’avoir un produit qui respecte l’environnement et l’utilisateur. La définition d’un produit écologique et d’un éco produit est très complexe à appréhender puisque de nombreux critères sont à prendre en compte et certains sont moins faciles à calculer que d’autres.

Boutique zéro déchet

zero dechet boutique

La boutique zéro déchet propose des produits écologiques permettant une transition facile vers un mode de vie zero dechet et zero plastique. C’est l’endroit où trouver tout ce dont on a besoin pour pouvoir vivre pleinement sa philosophie zéro déchet. La boutique en ligne est dédiée aussi bien aux débutants qui ne savent pas par où commencer qu’aux initiés pour leur faciliter le quotidien en un clic. Chaque fiche produit est détaillée pour donner des conseils d’utilisation et astuces pour changer son quotidien facilement et se lancer sans difficultés.

Hakuna Taka boutique zéro déchet, premier e-shop dédié au zéro déchet, propose des solutions concrètes et durables aux déchets plastique et au suremballage. L’offre est variée et adaptée à chaque situation : beauté, cuisine, ménage, courses, vacances, pique-nique, bébé, animaux… Les produits éthiques proposés par Hakuna Taka boutique écologique sont des produits durables, réutilisables ou biodégradables destinés à remplacer des objets de la vie courante sources de déchets plastique afin d’en finir avec le tout jetable à la fois dans la maison et en dehors. On y retrouve notamment des sacs à vrac pour les courses, des gourdes pour remplacer les bouteilles jetables, des soins solides, des produits en bois, verre ou inox, sans oublier toutes les alternatives aux produits jetables voués à disparaitre (paille en plastique, cotons-tiges…).

Proposer des produits durables, sains et utiles tel est l’objectif de la boutique zero dechet. Les caractéristiques des produits proposés sont strictes : durables (réutilisables, lavables) ; compostables ; sans matières nocives pour l’Homme et l’environnement ; sobres et épurés ; en matériaux renouvelables ou durables (bois, inox, verre, tissus bio…) ; fabrication française ou responsable ; avec labels ou mentions…

C’est une boutique éthique, familiale, à petite échelle ayant une démarche zéro déchet de A à Z. Cela passe par le type d’emballage choisi pour les livraisons au choix des fournisseurs. L’objectif de la boutique zéro déchet en ligne est donc de proposer tout le nécessaire (accessoires et produits) utiles à un mode de vie zéro déchet et zéro plastique.

Dossier spécial

Se lancer dans le zero dechet

Qui

Tout le monde peut être zéro déchet

Le zéro déchet est accessible à tous quel que soit sa situation personnelle, familiale ou géographique.

La pratique peut se faire dès le plus jeune âge et il est tout à fait possible d’impliquer son enfant très tôt.

Maison minimaliste
Quand

Quand débuter dans le zéro déchet ?

Se lancer dans le zero dechet peut se faire à n’importe quelle étape de sa vie personnelle, familiale et professionnelle et à n’importe quel âge, il n’y a pas de règles.

Ce moment arrive généralement suite à un déclic, lorsque l’on prend conscience de la dégradation de notre environnement, de la pollution plastique qui nous entoure (mers, plages, champs, rivières, montagnes…) et de l’importance de préserver la planète.

C’est aussi suite à un évènement personnel, une rencontre, une lecture (Zéro déchet de Bea Johnson, la famille zéro déchet…), une conférence, un film, un documentaire, un article de blog.

Des occasions peuvent également nous y inciter : fête de famille, l’anniversaire d’un proche déjà engagé dans la démarche ou encore à l’occasion de défis organisés par une association ou une collectivité locale.

L’étape préalable est donc notre prise de conscience que notre mode vie et notre façon de consommer n’est parfois plus logique avec nos valeurs et qu’il peut être repensé pour préserver la planète et la laisser plus saine à nos enfants.

Il n’y a pas de meilleurs moments pour le faire et il n’est jamais trop tard pour se lancer, que l’on soit fraichement sensibilisé ou non au zéro déchet.

Le moment vient alors naturellement dès lors que l’on s’estime prêt et capable de changer nos habitudes, parfois bien ancrées dans notre quotidien. L’envie et la volonté doivent rester les moteurs.

Certains moments peuvent nous inciter à se lancer parfois plus rapidement comme par exemple :

  • Une envie de changer et de simplifier son quotidien avec des produits que l’on ne va pas renouveler tous les mois
  • Une volonté de ne plus descendre la poubelle 3 fois par semaine.
Comment

Comment commencer le zero dechet ?

Commencez facilement à produire moins de déchets avec seulement 7 accessoires.

Contenu du kit zero dechet :

  • 3 débarbouillettes
  • 1 brosse à dents bambou
  • 1 savon de Marseille olive
  • 1 brosse vaisselle
  • 1 lot d’emballages en cire d’abeille
  • 1 sac filet en coton bio
  • 1 paille en bambou

Pour bien démarrer le zero dechet, l’important est de lire, s’informer, partager. L’entraide et le partage de conseils ou d’expériences est également essentiel grâce notamment à une véritable communauté zero dechet (blogs, réseaux sociaux, livres….). Seul ou à plusieurs, l’objectif est de devenir un « consom’acteur » en mettant en place des actions pour préserver l’environnement et économiser les ressources naturelles en changeant ses habitudes du quotidien.

Pour cela, il est important de commencer par ce qui semble le plus simple à ses yeux, de prendre son temps, d’être organisé et d’y aller étape par étape afin de ne pas se décourager et de manière à ce que la transition ne soit pas trop brutale.

En effet, au moment de se lancer on peut parfois avoir l’envie de tout faire à la perfection ce qui pourrait apparaitre comme une nouvelle contrainte trop forte. Chaque personne possède son propre cheminement en fonction de ses capacités et de sa volonté. Il est possible de commencer par une pièce de la maison puis de passer aux suivantes au fur et à mesure mais également de commencer par « sujets » ou « actions ». Quelques exemples d’actions concrètes : boire dans une gourde, utiliser des cosmétiques solides et naturels, acheter des sacs à vrac, remplacer le film jetable par un emballage alimentaire réutilisable…

Lister les produits que l’on estime utiles et essentiels à son changement permet de se composer un kit d’essentiels adapté à son nouveau quotidien. L’objectif au démarrage à ne pas perdre de vue est d’éviter tout objet en plastique ou avec un emballage jetable et le remplacer par une alternative durable, réutilisable ou biodégradable.

Dans ce processus de départ, il est également important de ne pas sauter l’étape de désencombrement : faire du tri, ne garder que l’essentiel pour se concentrer sur ses nouvelles priorités.

Pourquoi

Pourquoi faire du zéro déchet ?

Se lancer dans le mode de vie zéro déchet pour préserver l’environnement et sa santé

Les déchets sont un désastre environnemental, sanitaire et social à l’échelle mondiale aussi bien sur terre que dans les océans.

Le 7ème continent ou iles de plastique dans les océans rassemblent des milliers de macro, micro et même nano plastiques qui contaminent la faune marine et les Hommes en bout de chaîne. On connait également un phénomène d’acidification des océans.

Sur terre, les déchets souvent brûlés ou incinérés représentent une source importante d’émissions de Gaz à effet de serre (GES). Nos poubelles débordent et chaque jour, nous descendons les poubelles qui une fois ramassées disparaissent de notre vue. Cependant, ils n’en ont pas moins disparus et n’ont malheureusement pas tous été valorisé, ils ont juste été déplacés.

Nos déchets ont des conséquences désastreuses sur l’environnement : qualité des mers, des cours d’eau, des sols, de l’air, ils sont responsables de l’accélération du changement climatique et ont également des conséquences néfastes sur la santé de l’Homme.

Le fait de réduire ses déchets à la source, comme le préconise le zero dechet, est donc un geste qui a un réel impact sur la préservation de l’environnement et notamment sur la pollution plastique.

Déchet bouteille plastique plage
Combien

Le zéro déchet coute-t-il plus cher ?

Le zéro déchet est un mode de vie idéal si l’on souhaite faire des économies à court, moyen et long terme.

Le zéro déchet ne coûte pas plus cher

Premièrement, on baisse nos dépenses en produits jetables en les supprimant de notre quotidien, plus besoin donc de racheter sans cesse un produit à usage unique. Bien qu’ils semblent plus chers à l’achat que les produits jetables, les produits réutilisables que l’on adopte dans un mode de vie zéro déchet sont sur le long terme plus avantageux. En effet, on achète une seule fois un produit que l’on réutilise, parfois à vie !

L’investissement de départ peut donc sembler onéreux au premier abord mais il faut le voir comme un investissement à long terme. Une fois que l’on est bien équipé, on n’en change pas pendant des années.

Pour les dépenses alimentaires, le vrac, privilégié dans ce mode de vie est la majorité du temps moins cher que le même produit emballé. En effet, on ne paye pas l’emballage et on bénéficie d’un prix de gros dû à son conditionnement initial plus avantageux. Par ailleurs, on privilégie les circuits courts, les magasins de producteurs locaux qui coûtent moins chers puisque sans intermédiaires entre le producteur et le consommateur. On pense aussi à acheter des produits de saison, moins onéreux.

Le zéro déchet prône aussi le retour du fait maison, qui coûte moins cher que les produits alimentaires préparés et transformés.

En terme d’hygiène, les cosmétiques solides durent également beaucoup plus longtemps que les produits d’hygiène conventionnels contenus en flacons plastique.

Pour l’habillement, le marché de l’occasion est bon pour la planète et moins cher.

Ainsi, faire soi-même, acheter en vrac, opter pour des produits réutilisables parfois à vie est source d’économies. Par ailleurs, le zéro déchet et le minimalisme incitent à se recentrer sur l’essentiel (ce dont on a vraiment besoin, mais aussi sa famille et ses proches…) et à se détourner de la sur consommation.

En pratique

Vivre et consommer zero dechet

5 actions du quotidien pour réduire ses déchets :

  1. Acheter en vrac
  2. Lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant les bonnes quantités
  3. Composter
  4. Faire ses produits ménagers
  5. Utiliser des produits réutilisables

Réduire sa poubelle et vivre sans déchet en adoptant des gestes simples au quotidien régis par 5 règles : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.

Il est nécessaire d’adopter une consommation responsable en achetant mieux. Pour cela on met en place une nouvelle façon de consommer : acheter des aliments en vrac, à la coupe et sans emballage, apporter ses contenants pour faire ses courses (sacs à vrac, sac à pain, boîtes inox, bocaux en verre, bouteilles réutilisables…), choisir des produits naturels pour le ménage et l’entretien, opter pour des produits d’hygiène solides…

On achète uniquement ce dont on a réellement besoin et on choisit ses produits en fonction de certains critères importants à nos yeux. Choisir des produits réutilisables, durables, biodégradables et des produits fabriqués localement ou de manière éthique. Le zéro déchet nécessite de s’équiper et souvent de se constituer un kit de démarrage. Lorsque l’on a un petit budget, on peut y aller progressivement et s’équiper petit à petit en fonction des étapes que l’on a mis en place dans ses nouvelles habitudes.

Adopter le zéro déchet apporte en qualité de vie.

En effet, on revient à l’essentiel. On en profite pour désencombrer sa maison des objets inutiles et superflus. On fait du tri et on garde uniquement des objets qui nous apportent de la joie, du bonheur. Se débarrasser du superflu permet d’obtenir une sensation de bien-être. On peut aussi revoir la façon de gérer nos propres biens. Par exemple pour les vêtements, trier, réparer, recycler, donner, vendre. Idem pour les ustensiles de cuisine ou des meubles. Dans tous les cas on évite au maximum de jeter de manière générale.

On revient également au fait maison : cuisiner, faire ses produits d’entretien et d’hygiène avec des produits sains et naturels. Faire plus de chose par soi-même permet d’étoffer son côté créatif et manuel et ne prend pas plus de temps.

5 actions du quotidien pour réduire ses déchets

Zero waste

Zero waste est un terme anglais qui signifie « zéro déchet » et « zéro gaspillage » en français.

Histoire du zéro déchet

Le terme « zero dechet » était auparavant employé dans l’industrie. Ce concept a ensuite été popularisé par Bea Johnson pour être appliqué aux ménages comme un mouvement et un mode de vie à part entière.

Bea Johnson

Bea Johnson est une française qui vit en Californie depuis de nombreuses années avec son mari Scott et leurs deux fils Max et Leo. Pendant plusieurs années, ils ont vécu leur « rêve américain » dans leur maison de 280m2 et consommaient sans compter. Mais après leur déménagement dans un appartement, ils ne gardent que l’essentiel et placent le reste de leurs affaires dans un garde meubles. Bea se rend alors compte que les affaires qui y sont ne lui manquent pas, elle y trouve même une forme de satisfaction de ne plus être encombrée de tous ces biens matériels accumulés depuis toutes ces années. Elle se dégage alors du temps pour faire ce qui lui plait. Elle se sensibilise aux questions environnementales puis se lance dans une traque aux déchets. Elle change alors toutes ses habitudes en utilisant des produits réutilisables ou biodégradables, en compostant ou encore en désencombrant. Son mode de vie se base alors sur la notion d’« Être » et non d’« Avoir » où prône l’expérience à la possession de biens. Aujourd’hui les déchets de leur famille pour un an tiennent dans un bocal d’un litre. Afin de rendre accessible son mode de vie, Bea Johnson a écrit un livre qui a été traduit dans de nombreux pays et fait aujourd’hui office de « bible » pour certains. Elle propose aussi des conférences partout dans le monde et anime son blog « Zero waste Home » et ses réseaux sociaux pour partager son mode de vie avec chacun.

Livre zero dechet

Zero dechet de Bea Johnson

Le livre zero dechet est un guide pratique pour tendre vers le zero dechet au quotidien. Bea Johnson y détaille ses expériences, ses réussites mais aussi ses échecs et encourage à désencombrer sa maison et à mener une vie plus simple et plus saine.

La Famille zero dechet et les Enfants zero dechet de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

Une famille française a également écrit deux ouvrages sur le sujet. Ce sont des guides joliment illustrés par Bénédicte pour appréhender le zéro déchet de façon ludique et humoristique et pour comprendre les enjeux. Des guides pensés pour toute la famille y compris les enfants avec de nombreuses recettes et jeux.

5 R

Les 5 règles du zéro déchet

Comprendre le principe des 5R pour mieux limiter ses déchets du quotidien.

Refuser

Refuser tout ce dont nous n’avons pas besoin. Refuser c’est supprimer de son quotidien les objets en plastique, les produits à usage unique, les goodies et les emballages jetables.

Réduire

Réduire notre consommation. Réduire c’est acheter mieux à savoir seulement ce dont on a vraiment besoin pour éviter le gaspillage. Avant d’acheter, il est pertinent de se demander si ceci m’est vraiment utile et si je peux ou non m’en passer.

Réutiliser

Réutiliser tout ce qui peut l’être. Réutiliser, c’est privilégier l’acquisition de produits réutilisables, en effet, utiliser plusieurs fois un objet optimise son usage et augmente sa durée de vie. C’est aussi avoir de bons réflexes : réparer un objet, louer ou emprunter un appareil pour un usage occasionnel, acheter d’occasion ou encore donner.

Recycler

Le recyclage doit être envisagé comme une solution de dernier recours si les 3 règles précédentes n’ont pu être appliquées.

Rendre à la terre

Rendre à la terre c’est composter tous les déchets organiques de la maison (cuisine et salle de bain) et du jardin.

Crédits photos et textes : Blog zero dechet

Statistiques

Les chiffres du zéro déchet

Les déchets en général

97% des français considèrent que la société dans son ensemble produit trop de déchets.

La quantité de déchets a doublé en 40 ans.

580 kg de déchets sont jetés par an par personne en France (2017).

326 millions de tonnes de déchets produits en France (dont 39 millions de tonnes pour les ménages) (2017).

Les emballages

5 millions de tonnes d’emballages ont été mis sur le marché (2018).

50 kg d’emballages collectés et triés par an par habitant.

Le gaspillage alimentaire

En moyenne, 30 kg de nourritures sont jetés par personne par an en France.

Sources statistiques : Dossiers de l’Ademe 2016 / 2017 / 2018 / 2019 :

  •  Déchets chiffres clés – L’essentiel 2019
  • Exposition Ademe SERD 2017
  • Emballages ménagers – Les chiffres clés 2018
  • Infographie « Comment traquer le gaspillage alimentaire ? »
  • Réduction des déchets et du gaspillage : opinions et pratiques des français en 2019

Lexique