DIY zéro déchet

Shampoing sec maison

Réaliser un shampoing sec maison est une alternative écologique et économique aux shampoings secs en aérosols. Ces derniers représentent de…

Que faire avec des noyaux ?

Les noyaux des fruits comme la cerise ou l'abricot ont de nombreuses vertus. Il serait donc dommage de les jeter sans avoir au préalable…

10 façons de détourner sa brosse à dents en bois usée avant de la jeter au compost

Il est tout à fait possible de réutiliser son ancienne brosse à dents en bambou ou en bois avant de la jeter au compost pour lui donner une…

Masque visage maison : 5 recettes pour réaliser un masque visage naturel et zero dechet

Le masque visage naturel a pour mission de purifier, nettoyer, et redonner de l’éclat lorsque la peau à tendance à être fragilisée par les…

Fabriquer un smudge stick ou bâton de fumigation

Le smudge stick ou bâton de fumigation est un petit bâton composé de plantes aromatiques que l’on rassemble à l’aide d’une ficelle. En le…

Faire sa lotion visage maison : 5 DIY selon son type de peau

Une lotion ou tonique est une eau de beauté à base de plantes infusées, de décoctions ou de jus frais qui s’utilise après le démaquillage…

Bain de vapeur visage : 4 recettes selon son type de peau

Un bain vapeur visage également appelé sauna facial est un soin naturel qui consiste à placer le visage au dessus d’un bol d’eau bouillante…

DIY zero dechet

Un blog dédié au DIY zero dechet

Sur le blog, retrouvez des DIY zero dechet faciles et rapides pour réaliser soi-même de nombreux produits utiles au quotidien tout en réduisant le volume de sa poubelle.

Diy ou « Do It Yourself » en anglais signifie fait maison ou faire soi-même. Le blog diy apprend à créer et fabriquer de ses propres mains via des astuces et tuto zéro déchet. Des produits de beauté aux nettoyants pour la maison en passant par le jardinage, le bricolage ou la couture, vous trouverez des conseils utiles pour débuter dans le DIY ou simplement trouver de nouvelles inspirations.

Des tutos et recettes simples pour toute la famille

Découvrez le meilleur du diy pour vivre sans déchet. Le blog propose des DIY zero dechet originaux, étonnants, ludiques à faire seul ou en famille avec des enfants pour s’amuser et se faire plaisir tout en préservant l’environnement.
Faire ses propres recettes de produits cosmétiques et de produits ménagers est tout à fait possible et même très ludique et facile à réaliser, retrouvez des diy ecolo pensés pour faciliter le quotidien :

Beauté naturelle et bien-être

Soins, masques, maquillage, lotions, gommages, bain de vapeur, cires à épiler, gels… retrouvez de nombreuses recettes pour fabriquer des produits de beauté home made, sains et naturels.

Enfants et bébés

Des produits naturels pour bébés en passant par des activités de loisirs créatifs à faire avec les enfants. Plein d’idées pour prendre soin et s’occuper de ses enfants sainement et sans déchet.

Maison

Se mettre au ménage naturel en fabriquant soi-même nettoyants et produits d’entretien pour sa maison 0 déchet. Une place de choix est réservée à la cuisine zéro déchet où l’on utilise des produits ménagers parfois spécifiques notamment pour la vaisselle ou l’entretien du matériel.

Sur le blog, chacun des DIY est composé de produits sains, naturels et majoritairement vegan et est accompagné d’une recette et d’un tuto qui vous accompagne pas à pas pour le reproduire facilement chez soi.

Les recettes de DIY zero dechet sont toujours composées d’un minimum d’ingrédients, facilement disponibles en vrac. L’objectif ? Ne pas encombrer sa maison zéro déchet avec de nombreux ingrédients de base servant pour une seule recette et privilégier les produits multi usages, indispensables dans un mode de vie minimaliste.

Une place de choix est également faite à l’upcycling. Un diy zero dechet se doit d’utiliser le moins de matières premières afin d’économiser les ressources et parfois à faire appel à la récup’. Lorsque l’on utilise des aliments pour des recettes c’est toujours dans un soucis zéro gaspillage, par exemple si un fruit ou un légume est trop mure pour être consommé tel quel, direction une recette DIY plutôt que d’être jeté !

Plus globalement, le blog vous livre un tuto zéro déchet détaillé pour chaque DIY, idées bricolage, couture, déco.

C’est aussi de jolies idées cadeaux zéro déchet à fabriquer soi-même.

Vous trouverez ainsi de nombreuses astuces pour devenir un pro du DIY pour une plaisante et réjouissante transition vers le zéro déchet.

Les avantages au DIY

Le DIY fait partie intégrante du mode de vie zero dechet et possède de nombreux avantages.

Il permet de gérer soi-même et maitriser la composition des produits que l’on utilise quotidiennement. On définit soi-même ce que l’on applique sur sa peau et ce que l’on respire dans son intérieur afin d’éviter les substances nocives pour sa santé et l’environnement.
Cela permet de remettre le naturel au centre de ses choix de vie, de consommation et de ce que l’on veut pour soi et son foyer.

Faire des choses par soi-même est également agréable et gratifiant, on se rend compte que l’on peut faire de belles choses de ses propres mains tout en prenant soin de soi.

Fabriquer soi-même permet de faire des économies en utilisant des matières premières brutes non transformées parfois en grande quantités mais aussi en utilisant de la récup’ ou des choses que l’on a déjà chez soi. Peu d’ingrédients nécessaires pour chaque recette afin de réduire le coût des celles-ci.

Pour aller plus loin dans la démarche, des livres regorgent aussi d’astuces DIY en tout genre.

DIY zéro déchet livre

Lorsque l’on est sensible à la protection de l’environnement et que, de fait, on veut changer ses habitudes de consommation pour un mode de vie plus éthique et responsable, le but est de moins gaspiller et de limiter les objets jetables à usage unique, les emballages, les sacs plastiques ou autres déchets inutiles. Pour y arriver, il est possible de réaliser soi-même un bon nombre de produits du quotidien avec un peu de créativité.

Si vous aimez créer et que vous voulez entreprendre la démarche de réaliser vous-même vos objets, vos cosmétiques, soins et produits ménagers, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre et comment composer des recettes simples, minimalistes, naturelles mais toutefois efficaces.

Pour être guidé et ne pas se tromper, il est aussi possible de se tourner vers des livres dédiés à cela : un livre diy produit ménager ou encore un livre nous permettant de savoir quoi et comment recycler ou revaloriser certains de nos biens. Certains peuvent nous aider à créer et bricoler simplement des créations durables que l’on utilise quotidiennement comme des cotons à démaquiller, des sacs à vrac, des essuie-tout ou encore une éponge pour la vaisselle type tawashi.

Les livres apportent un tas d’idées et permettent de mettre en application de manière ludique et méthodique ses propres créations. Ce sont de réelles sources d’inspiration et des guides fiables pour commencer son nouveau mode de vie, plus créatif, plus manuel mais surtout sans plastique et sans déchet.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le livre zero dechet de Bea Johnson ou le livre famille zero dechet et les enfants zero dechet sont parfaits pour débuter !

Toutes ces astuces DIY peuvent nous aider à revoir nos routines journalières et nous permettre de vivre plus sainement et de manière plus écologique.