Beauté

Shampoing sec maison

Shampoing sec maison

Shampoing sec maison dans une saupoudreuse en inox

Faire son shampoing sec

Faire un shampoing sec maison est une alternative écologique et économique aux shampoings secs en aérosols. Ces derniers représentent de nombreux déchets qu’il est possible d’éviter en le réalisant soi-même dans un objectif zéro déchet.

Bonne nouvelle, le shampoing sec est très simple à faire soi-même et apporte les mêmes propriétés absorbantes et volumatrices avec l’avantage d’une composition clean et sur-mesure.

Recette shampoing sec

Ingrédients

  • Fécule de maïs
  • Cacao en poudre (pour les cheveux châtains et bruns)

 

Étapes

Dans une saupoudreuse en inox, versez de la fécule de maïs.

Si vous avez les cheveux foncés, ajoutez un peu de poudre de cacao pure puis remuez. Ajustez la quantité de cacao en fonction la couleur de vos cheveux afin que la teinte s’en rapproche pour qu’une fois appliqué, le shampoing sec naturel maison se fonde totalement dans la chevelure.

Votre shampoing sec est prêt !

Recette shampoing sec ingrédients

Comment appliquer son shampoing sec maison ?

Pour l’appliquer, saupoudrez au dessus de la tête la poudre puis massez les racines.

Patientez quelques minutes puis peignez les cheveux, tête en bas, avec une brosse ou un peigne en bois pour retirer l’excédent.

Si vous n’avez pas de saupoudreuse, vous pouvez le conserver dans un petit pot en verre et prélever directement la matière dans le creux de la main ou avec un pinceau à maquillage ou un blaireau (en fonction de ce que vous avez à la maison). Effleurez la poudre avec puis passez sur les racines ou sur les zones grasses.

Shampoing sec dans saupoudreuse inox

Quel rôle a-t-il ?

Le shampoing sec sert à absorber l’excès de sébum des cheveux gras lorsqu’on n’a pas la possibilité de se faire un shampoing.

Avantages du shampoing sec

Le shampoing sec est un véritable allié pour les personnes ayant les cheveux qui graissent vite notamment dû aux changements de température, à la pollution. Il absorbe le sébum pour redonner un coup de frais aux cheveux.

Il s’utilise sans eau, pratique en voyage lorsqu’on n’a pas toujours d’eau sous la main.

Il permet aussi d’espacer les shampoings que ce soit pour le bien de ses cheveux ou pour limiter sa consommation d’eau au quotidien.

Enfin, il redonne du volume notamment aux cheveux fins souvent raplapla quelques temps après un shampoing.

Un DIY ultra facile et 100% zéro déchet

Vous savez désormais comment faire son shampoing sec soi-même et comment éviter les aérosols la plupart du temps non écologiques et non naturels dû à leur emballage et à leur composition qui peut les rendre irritants pour certains cuirs chevelus sensibles.

 

Faire son shampoing sec est très facile, économique et efficace. L’avantage, vous gérez vous même la composition de ce que vous mettez dans vos cheveux. Et bonne nouvelle, ce sont des ingrédients que l’on a tous dans ses placards. Pour une recette 100% zéro déchet, lors des courses achetez directement la fécule de maïs et la poudre de cacao en vrac.

 

Un shampoing sec bio prêt à l’emploi

Si toutefois le DIY (Do It Yourself) ou faire soi-même ne vous tente pas ou que vous souhaitez avoir un shampoing sec avec des actifs plus ciblés pour vos cheveux, il en existe des prêts à l’emploi à la composition irréprochable et au packaging zéro déchet.

Optez pour un shampoing sec avec des poudres naturelles reconnues pour leur pouvoirs fortifiant, régulateur, volumateur et stimulant comme le shampoing sec bio contenu dans un poudrier en carton 100% zéro déchet. Ce dernier contient des poudres d’amla et d’ortie ou encore de l’argile blanche, idéal pour des cheveux en pleine santé.