Conseils et astuces pour un Noël zéro déchet

Il est tout à fait possible d’organiser un Noël zero déchet afin de limiter le nombre effarant de déchets accumulés chaque année durant cette période.

Les déchets collectés augmentent significativement à Noël en raison des emballages de cadeaux mais aussi de la décoration jetable ou encore des restes de festins de Noël, souvent bien trop copieux. Les fêtes de Noël sont une tradition bien ancrée dans notre société avec des habitudes prises depuis des années et il est parfois difficile de s’en détacher ou toutefois d’y apporter des modifications qui peuvent parfois heurter ses proches.

Mais faire différemment, repenser notre consommation pour minimiser notre impact environnemental, ne veut pas forcément dire faire moins bien. En effet, Noël peut être réussi avec peu de chose si l’on s’organise bien. Faire moins, mais mieux, pour redonner du sens aux choses, c’est sur cette devise qu’il faut s’appuyer pour son prochain Noël. Pour cela, voilà quelques astuces simples, à commencer par l’éternel sapin.

Le choix du sapin

Il existe une multitude de sapins différents pour Noël

Le vrai sapin ou sapin naturel

Pour un sapin ecolo, vous pouvez privilégier un vrai sapin produit localement en agriculture raisonnée ou biologique. Renseignez vous, il y a surement un producteur de sapins près de chez vous ou dans votre région.
Évitez les sapins importés ou non labellisés, qui contiennent souvent des pesticides ou conservateurs qui peuvent polluer l’air de votre maison ou encore provoquer des réactions allergiques.
Quoi qu’il en soit, après noël, votre sapin naturel doit être collecté par un service spécialisé ou réduit en morceaux pour votre jardin.

Le sapin en plastique

Le sapin en plastique, quant à lui, n’est pas recyclable c’est donc un déchet qui finit à la décharge et qu’il vaut mieux donc éviter.
Cependant, si vous avez déjà un sapin en plastique, ne le jetez pas forcément et réutilisez-le le plus possible.
Selon l’ADEME, il faut au moins le réutiliser pendant 20 ans pour limiter son impact environnemental.

La location de sapin

Il existe aujourd’hui des services de location de sapins en pot, qui sont ensuite replantés après les fêtes.

Le sapin DIY

Il est possible de réaliser un très joli sapin de noël zero dechet avec des matériaux durables ou recyclés comme un carton de récupération découpé et peint à la main. Ou encore un assemblage de branches trouvées dans la nature mais aussi une pile de livres, des rouleaux de papier toilette assemblés… Laissez libre cours à votre imagination !

Le sapin en bois

Aujourd’hui, il est possible de trouver des sapins en bois fabriqués localement avec des chutes de bois. Une belle alternative zéro déchet pour un sapin très original !

La décoration de noël version zéro déchet

De la décoration de la table au sapin en passant par la maison.

La table

La table peut être décorée sobrement, avec des éléments de deco de noël ecologiques fait maison ou récupérés lors de balades en forêt ou à la campagne :

  • pommes de pins
  • feuilles mortes
  • fleurs séchées
  • morceaux de bois peints à la main
  • marrons et châtaignes…

Privilégiez également les couverts et assiettes durables plutôt que des assiettes en cartons et des verrines en plastique mais aussi une nappe et des serviettes en tissu réutilisable.

Osez sur un joli pliage de serviettes en forme de sapin ou de fleurs par exemple pour habiller votre table simplement.

decoration table de noel ecologique

Pliage de serviette en tissu en forme de sapin

guirlande de noel en oranges sechees

Guirlande fait maison avec des oranges séchées

Les décorations du sapin

Dans un premier temps, on privilégie les décorations que l’on a déjà chez soi.
On peut aussi en trouver d’occasion sur internet, dans des vide-grenier… ou en troquer avec nos proches.
Pensez à fabriquer des décorations naturelles : tranches d’agrumes séchés, épices (cannelle, badiane…), pommes de pin… On peut aussi fabriquer des décorations en pâte à sel ou en terre cuite avec les enfants.
Si vous souhaitez absolument en acheter des neuves, jetez un œil sur les marchés de créateurs près de chez vous.
Pour les guirlandes lumineuses, misez plutôt sur des lumières a énergie solaire.
Si vous aimez les sapins enneigés, il existe des recettes de fausse neige facile à faire soi-même.

Les décorations de la maison

Pièces de vie, jardin, balcon, on aime parfois décorer plus que son sapin ou sa table.
Là encore, il est essentiel de choisir de la décoration que l’on a déjà ou d’occasion ou de miser sur du naturel comme une jolie couronne de branches séchées à accrocher à la porte.

Le repas de noël zéro déchet

Opter pour un repas ecolo et simple

Pour un repas de Noel zero déchet, misez sur un menu simple mais toutefois très efficace.
Que vous ayez envie de tout cuisiner ou de ne rien préparer, il est tout à fait possible de proposer un repas 100% zéro déchet et éco responsable.
Nul besoin d’en faire trop, d’acheter une tonne de choses pour finalement se retrouver avec énormément de gâchis à la fin du repas.

Le menu

Que l’on cuisine ou que l’on fasse appel à un traiteur, il est préférable de prévoir un repas de Noël avec des ingrédients frais, de saison, de qualité, provenant de l’agriculture locale.
Il n’est pas essentiel de choisir des ingrédients dits de « fêtes » (volailles, foie gras, huitres, bûches…) ils peuvent être remplacés par des alternatives moins onéreuses et tout aussi délicieuses. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à proposer un menu qui sort de l’ordinaire.
Aussi, on peut essayer de réduire la quantité de viandes ou de poissons pour végétaliser un peu plus son assiette et donc réduire encore plus son empreinte.
Quand la qualité est là, le repas ne peut être que fabuleux et les convives satisfaits.

preparation repas de noel zero dechet

Couvre plat en lin bio pour recouvrir ses préparations

Les courses de Noël zéro déchet

Si l’on choisit de tout préparer soi-même, on pense à faire ses courses en vrac et à la coupe avec des contenants réutilisables.
Sac à vrac ou sac filet pour les produits secs, les fruits, les légumes, les chocolats…
Sac à pain pour les bons pains ou pains d’épices du boulanger.
Boite inox, bocal ou boite en verre pour les produits humides, viande, poisson, fruits de mer, beurre, fromage, crème, marrons glacés, bûche…
Un grand linge ou un torchon pour les gros produits : volaille entière par exemple.

Si l’on choisit de faire appel à un traiteur, prévenez le de votre démarche au préalable au moment de passer votre commande pour pouvoir apporter vos contenants le jour J ou faire appel à un traiteur qui a mit en place un système de consigne par exemple.

Il est aussi important de préparer un menu à l’avance et de faire une liste en conséquence pour n’acheter que le nécessaire.

Offrir des cadeaux éco responsable

Des cadeaux zéro déchet, originaux et personnels

Misez sur un cadeau de noel zero dechet utile, durable, original et personnel pour vos proches. Cela peut être un kit découverte du zéro déchet comprenant des essentiels, ou un kit salle de bain pour éliminer les déchets de sa routine de soin, ou encore un kit zéro déchet à l’extérieur pour les baroudeurs.

En maque d’idées ? Demandez à vos proches de vous envoyer une wishlist ou autre solution, la carte cadeau. Vos proches pourront alors s’offrir ce dont ils ont besoin ou envie.

On peut aussi opter pour de la seconde main ou des cadeaux upcyclés. Cela consiste à transformer quelque chose de déjà existant en autre chose, une jolie bague avec une pièce de monnaie, une écharpe avec une jolie chute de tissu… Ou bien si vous êtes créatifs, réalisez des cadeaux fait maison et personnalisés.

Vous pouvez aussi choisir d’offrir des expériences. Comme par exemple un abonnement au cinéma, un vol en ULM, un atelier DIY de bougie, de poterie ou de jardinage en fonction des goûts et passions de chacun. Cela permet de créer des souvenirs et des moments de partage.

Ou alors, organisez un secret santa, le principe est très simple, chacun tire au sort le nom de la personne à qui il doit offrir un cadeau. Cela limite le nombre de cadeaux le soir de noël et le porte-monnaie de chacun s’en réjouira.

Un emballage cadeau zéro déchet

Il existe de nombreuses alternatives aux emballages traditionnels

Dans un objectif de fêtes de noël zéro déchet, l’emballage des cadeaux est très important pour la réduction des déchets. Pour limiter les détritus le soir de noël, il existe de nombreuses alternatives d’emballages cadeau zéro déchet.

Les cadeaux de Noël peuvent être emballés avec du papier de récupération, cela peut être dans du papier journal, ou bien encore dans des chutes de tissus, celle-ci pourront resservir l’année d’après ou être transformées en autre chose (chouchou, sac à vrac, coton à démaquiller, serviette de table…)

On peut aussi utiliser des tote bag, sacs à vrac ou sacs bento que l’on a chez soi. Utiles au quotidien, ils sont très pratiques et peuvent être réutilisé par la suite sans soucis.

Il y a aussi les emballages furoshiki. Ce sont des morceaux de tissus pliés d’une certaine manière qui permettent d’emballer les cadeaux de façon élégante. Il existe de nombreux tutos qui expliquent de quelle manière emballer tous types de cadeaux avec du tissu et en suivant cette technique de pliage particulière tout droit venue du Japon.

Sac bento comme emballage cadeau

Organiser un Noël zéro déchet peut finalement s’avérer plus facile que l’on n’imagine lorsque l’on met en place quelques astuces simples. En expérimentant de nouvelles façons de faire, en profitant du moment, en consommant de manière plus éco responsable grâce au durable ou au fait maison, il est possible de profiter des fêtes de Noël tout en réduisant ses déchets et son impact sur l’environnement.