Lifestyle
Sacs à vrac : les indispensables des courses zéro déchet
Sacs à vrac : l’alternative écologique aux sacs jetables pour des courses sans emballage.
Des courses zero dechet avec zero emballage
Le sac à vrac est un indispensable des courses zero dechet. Lorsque l’on entreprend de réduire ses déchets au quotidien, certains accessoires s’avèrent très utiles comme les fameux sacs à vrac.
Quid de ce sac : à quoi sert-il ? Comment bien le choisir ? Quand et où l’utiliser ? Pour quels aliments ? On vous dit tout sur ce sac zéro déchet multi fonction.
Le vrac : une offre de plus en plus développée et accessible à tous
De plus en plus de grandes enseignes et de commerces de proximité développent la distribution d’aliments en vrac afin de faciliter la réduction des déchets. Par ailleurs, des magasins spécialisés voient également le jour appelés magasin vrac ou epicerie vrac. Il devient désormais de plus en plus aisé de limiter ses achats de produits emballés.
La plupart du temps, les aliments sont vendus dans des distributeurs trémies ou de grands bacs afin de se servir à la demande soit en actionnant une poignée pour l’un soit avec une pelle pour l’autre.
Opter pour des achats en vrac permet d’encourager le développement de ce mode de distribution écologique en magasin afin que cela devienne une norme. Une fois testé, le vrac devient vite une habitude qui devient presque instinctive. Mais pour pouvoir faire ses courses sans emballage avec un maximum de produits en vrac, sans utiliser de sac en papier ou en plastique que l’on jette en rentrant à la maison, il est utile de se munir de sacs à vrac.
Qu’est-ce qu’un sac à vrac ?
Un sac à vrac est un sac réutilisable en tissu dans lequel on met ses aliments secs lors des courses dans un objectif zero emballage. Il peut contenir pâtes, riz, lentilles, céréales, biscuits, fruits secs etc… Il peut également servir pour les fruits et légumes.
Cela permet de remplacer les sacs jetables pour transporter les aliments entre le magasin vrac ou le marché et chez soi.
Une fois à la maison, il suffit de transvaser le contenu des sacs à vrac dans des bocaux en verre pour une conservation optimale.
Quels types de sacs à vrac existent ?
Plusieurs sacs à vrac existent.
- De différentes tailles pour coller au plus juste avec la quantité de produits à acheter. On achète rarement la même quantité de farine que de noix ou de pâtes et de raisins secs. À chaque aliment sa taille de sac à vrac.
- De différentes épaisseurs, coton épais ou voile de coton, qui permettent de contenir des aliments plus ou moins fins.
- De différentes mailles : maille serrées « opaques » pour les achats d’aliments secs et mailles larges « ajourées » pour les fruits et légumes appelés aussi sac à vrac filet.
Plus ou moins grands, plus ou moins profonds, plus ou moins épais, il en existe pour tous les besoins.
L’idéal est d’avoir un assortiment ou d’acheter un kit sacs à vrac, solution plus économique, pour ne jamais en manquer lors de grosses courses. Prévoyez au moins une dizaine de sacs à vrac lorsque l’on débute dans la démarche.
Par ailleurs, il est préférable de les choisir en coton biologique certifié.
Quel usage pour chaque type de sacs à vrac ?
Pour les aliments secs fins, choisissez un sac à vrac coton bio épais. Celui-ci offre une protection optimale grâce à son coton doux au tissage serré. Choisissez son gabarit en fonction de la quantité souhaitée.
Pour des aliments secs plus gros, le sac à vrac en voile de coton bio est aussi adapté en plus du modèle plus épais cité juste avant.
- Utilisez un petit format pour : fruits secs, thé, oléagineux…
- Utilisez un format moyen pour : lentilles, biscuits…
- Utilisez un grand format pour : farines, pâtes, céréales, riz…
Pour les fruits et légumes, ils peuvent être mis dans un sac à vrac ou un sac filet. L’avantage de ce dernier est qu’il peut aussi bien servir pour le transport que pour la conservation car il laisse respirer les fruits et légumes notamment au réfrigérateur.
Comment utiliser un sac à vrac ?
Utiliser un sac à vrac est très simple.
Il suffit de remplir le sac propre de ses aliments favoris (avec la pelle ou la trémie), de peser et de le refermer avec le lien jusqu’au passage en caisse.
Les sacs à vrac sont très légers entre 10g et 30g environ selon les modèles. Si vous ne souhaitez pas « payer » votre sac au moment de la pesée, sachez que de plus en plus de magasins bio ou d’épiceries sont équipés de balances qui permettent de faire la tare facilement pour déduire le poids du sac à vrac.
Pour cela, avant de remplir vos sacs, pesez-les tous. Une fois rempli, déduisez le poids du sac au moment de peser le contenu. Cela se présente la plupart du temps sous forme d’étiquettes avec un code barre à scanner pour que le poids du sac se déduise automatiquement du poids total.
Pour certains aliments, majoritairement les fruits et légumes, il est tout à fait possible de peser le produit avant de le glisser dans le sac et ainsi d’éviter de faire la tare.
Acheter un sac à vrac ou le fabriquer soi-même
Différents modèles de sacs à vrac sont disponibles sur la boutique zéro déchet Hakuna Taka.
Il est également tout à fait possible de les réaliser soit même en utilisant des chutes de tissus, bio de préférence, ou bien en recyclant de vieux vêtements ou draps dont on ne se sert plus, en mode « up-cyclé ».
Dans ce cas, réaliser ses propres sacs à vrac lorsque l’on sait coudre peut s’avérer être une activité ludique qui permet d’exprimer sa créativité. Il est possible de les personnaliser (broderies, boutons, couleur de cordon…)
Comment les nettoyer ?
Le sac à vrac doit être nettoyé régulièrement avec un savon de Marseille ou une lessive douce et naturelle puis sécher de préférence à l’air libre.
L'objectif : faire ses courses sans emballage jetable
La cuisine est l’endroit de la maison qui génère le plus de déchets chaque jour. Lorsque l’on fait les courses, chaque ingrédient possède un emballage, cette accumulation de déchets a un vrai impact négatif sur l’environnement. Commencer sa démarche zéro déchet dans la cuisine en attachant une attention particulière aux courses est un très bon début et permet déjà un réel changement à notre échelle. Chaque geste compte. Le sac à vrac est donc un accessoire facile à adopter lorsque l’on se lance dans le zéro déchet.