Diy

Fabriquer un smudge stick ou bâton de fumigation

Smudge stick

Fabriquer des smudges sticks avec des herbes aromatiques séchées

Qu'est ce qu'un smudge stick ?

Le smudge stick ou bâton de fumigation est un petit bâton composé de plantes aromatiques et/ou herbes résineuses que l’on a fait sécher et que l’on rassemble à l’aide d’une ficelle pour créer un stick purificateur d’air.

En le brûlant, le bâtonnet va dégager une fumée qui embaume et purifie votre intérieur. Il apporte sérénité et relaxation, tout en laissant un doux parfum frais et naturel dans tout votre intérieur.

Beaucoup utilisé un peu partout dans le monde lors de cérémonies spirituelles, les smudges sticks reviennent dans nos maisons, réalisés par nos propres soins simplement pour assainir l’air de notre intérieur ou bien superstitieusement lors d’une volonté de changement, de renouveau ou de supprimer les mauvaises énergies et mauvaises ondes pour retrouver un environnement de vie apaisant.

Comment fabriquer un smudge stick ?

Une fois que vous avez choisi les herbes et plantes fraiches qui composeront votre smudge stick :

Faire sécher les plantes

1. Faites sécher les feuilles pendant environ 2 semaines pour que toute l’humidité s’en aille.

Une fois les plantes bien sèches, rassemblez-les en petit bouquet, pas trop épais en croisant les tiges si nécessaire.

Réaliser un bouquet

2. Fixer le bas du bouquet avec une ficelle (en matière naturelle – coton ou lin par exemple).

Enrouler bouquet avec ficelle

3. Enrouler la ficelle tout le long du bouquet en serrant bien (comme un rôti) puis faire un nœud en haut du fagot.

Couper ce qui dépasse pour que ce soit bien concentré.

Bâton de fumigation brûlé

4. Laissez sécher encore 2 semaines minimum avant de le faire brûler.

Maintenant il suffit d’attendre le bon moment pour l’allumer !

Comment faire la fumigation ?

Brûler le smudge stick par le haut des plantes (la tête) quelques secondes posé dans une coupelle adaptée ou à la main.

Déplacez le dans différentes pièces si nécessaire, pour que la fumée se disperse partout dans la maison.

Surtout n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour que les fumées s’échappent ainsi que les mauvaises ondes…

Fumigation

Quelles plantes pour fumigation ?

Il est important de bien choisir les plantes que l’on va utiliser pour réaliser un stick de fumigation. Le but n’étant pas d’importer des plantes, mais simplement de se fournir avec ce que l’on trouve autour de soi, il y aura toujours une variété de plante intéressante aux propriétés étonnantes.

En France, on peut trouver par exemple : thym, cyprès, lavande, romarin, menthe, lichen de chêne, mélisse, genièvre, tilleul…

À vous de vous renseigner sur les plantes accessibles en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Toutes ces plantes ont un pouvoir assainissant et purifiant et sont tout à fait adéquat pour la confection de bâtonnets.

Précautions 

Il ne faut pas utiliser n’importe quelles plantes ou herbes. Certaines fumées peuvent entrainer des problèmes respiratoires ou bien des allergies, il faut faire très attention et bien se renseigner au préalable. Dans certaines cultures la sauge blanche est la plante utilisée dans le bâton de fumigation, seulement nous n’en trouvons pas en France. Il ne faut surtout pas confondre avec la Sauge commune que l’on trouve en France, mais dont la fumée peut être toxique. Dans une démarche écologique et raisonnée, il est préférable de sélectionner des plantes et herbes locales.

DIY écologique et zéro déchet

Le diy smudge stick est un tuto très simple que l’on peut faire chez soi avec des plantes de son jardin, trouvées dans la nature ou achetées en vrac dans un sac à vrac ou un sac filet en coton bio dans une démarche zéro déchet.

Ces sticks à réaliser soi-même sont une activité manuelle très enrichissante qui permet d’en apprendre davantage sur la botanique, sur les multiples utilisations possibles des herbes et plantes sauvages qui offrent un éventail de possibilité fabuleux, que ce soit pour la maison, pour la cuisine ou pour le bien-être et les soins corporels.

C’est l’occasion de se renseigner sur les plantes locales et leurs propriétés.

Cela peut être une très bonne idée de cadeau, très personnel et original !

DIY smudge stick