Lifestyle
La fin des pailles en plastique : par quelles alternatives écologiques les remplacer ?
La paille réutilisable : l’alternative zéro déchet aux pailles en plastique
Les pailles jetables : un désastre pour l'environnement et la santé
Les pailles font partie des déchets les plus retrouvés sur les plages mais aussi dans les fonds marins. Petites et légères, elles s’envolent et se retrouvent souvent dans les caniveaux, ce qui leur permet d’atteindre la mer.
En plus d’être difficiles à ramasser, elles se coincent dans les algues et les coraux et deviennent ainsi de véritables pièges pour les animaux marins. On se souvient de la tortue, tristement connue, avec une paille enfoncée dans une narine devenue un symbole de la pollution plastique dans les océans. C’est un réel désastre pour la faune marine.
Au fil du temps, celles-ci se transforment en microplastiques et nanoplastiques, minuscules particules que les poissons, y compris ceux que nous mangeons, ingèrent et se retrouvent dans toute la chaine alimentaire.
Très néfastes pour la santé car fait d’hydrocarbure elles contiennent des perturbateurs endocriniens tel que le Bisphénol A. Les dégâts causés par les pailles en plastique sont considérables mais il n’est jamais trop tard pour changer nos habitudes et faire plus attention à l’environnement.
La paille réutilisable : une alternative écologique
La paille n’est pas nécessaire (sauf cas médical) mais c’est un petit plaisir qu’il serait dommage de supprimer totalement. Heureusement, il existe de très bons substituts zéro déchet pour les adeptes des pailles, comme par exemple une paille en inox ou une paille en bambou, qui dureront dans le temps.
Elles permettent de savourer une boisson chaude ou froide sans générer de déchets tout en gardant le plaisir de boire à la paille. Peu encombrantes, légères, elles se glissent dans un sac pour un pique-nique ou pour boire un verre dans un bar. Pensez donc à refuser les pailles dans les bars ou les restaurants, même en carton, car les déchets de notre poubelle de recyclable ne sont aujourd’hui pas tous recyclés… Alors autant ne pas tout miser sur le recyclage et passer directement au zéro déchet !
La paille en inox
La paille en inox est très résistante et peut durer toute une vie.
L’inox a de nombreux avantages : il ne rouille pas, il ne « migre » pas dans la boisson à l’inverse du plastique (passage du contenant vers le contenu) et résiste au jus, même les plus acides comme les jus de citron ou de tomate.
Remplacer une paille en plastique par une paille en inox est bon pour la santé, pour l’environnement ainsi que pour le porte-monnaie.
Précautions : l’acier inoxydable est une matière conductrice de chaleur, il faut donc éviter de l’utiliser avec un liquide très chaud.
La paille en verre
La paille en verre est également une option intéressante pour remplacer les pailles jetables. En plus d’être esthétique, elles est solide et résiste au chaud et au froid.
Dans une démarche zéro déchet, le verre est un matériau aux multiples avantages. C’est avant tout un matériau recyclable à l’infini, ainsi les pailles en verre peuvent, en fin de vie être recyclées.
Elles sont également saines à l’inverse des pailles en plastique par le fait que le verre ne contient pas de substances chimiques nocives, pas d’odeur et qu’il n’y a aucun transfert de matière dans la boisson.
La paille en bambou
La paille en bambou est une alternative naturelle aux pailles en plastique.
Elle est adaptée pour un usage quotidien, pour déguster avec plaisir ses boisson préférées : green smoothies, laits végétaux, citronnades, jus, cocktails, compotes, chocolats chauds, cappuccino, lait, yahourts… mais aussi pour apporter une touche déco à ses cocktails.
Le bambou est une ressource illimitée, facile à cultiver, il pousse extrêmement vite (jusqu’à 1m par jour) sans engrais ou pesticides, il est très dur, résiste aux chocs et à l’humidité. Les pailles en bambou, composées uniquement de matière organique sont entièrement biodégradables, elles ne moisissent et ne pourrissent pas. Vous pouvez les utiliser des années, mais si toutefois vous voulez vous en débarrasser, il suffit de les jeter au compost.
Les pailles en bambou peuvent être utilisées par toute la famille. Il en existe de différents diamètres, des grands comme des petits pour permettre également aux enfants de les utiliser et de les mettre dans leur cartable pour le goûter ou en excursion scolaire.
La paille végétale
En plus de la paille en bambou, il existe d’autres alternatives biodégradables et fabriquées en France comme la paille en paille ou la paille en seigle.
La paille en silicone
Les pailles en silicone alimentaire, de qualité supérieure et sans BPA sont idéales pour les enfants, car ils n’ont aucun risque de se blesser, ils peuvent même les mâchouiller sans problème.
Très souples et résistantes, les pailles en silicone permettent de déguster facilement une boisson liquide du type thé, café, eau et jus de fruits. Pour les boissons épaisses (soupes, smoothies…), il est conseillé de choisir un diamètre plus large.
Elles sont aussi adaptées aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes ayant des besoins spécifiques ou une sensibilité bucco-dentaire.
Réutilisables à l’infini et respectueuses de l’environnement, les pailles en silicones, colorées et ludiques sont un bon moyen de profiter de vos boissons sans générer de déchet.
Comment nettoyer une paille réutilisable ?
Pour entretenir une paille réutilisable, il suffit de la laver à la main avec de l’eau savonneuse et un goupillon.
Pour un nettoyage plus en profondeur : elles peuvent également passer au lave-vaisselle ou encore 10 minutes dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc (1 dose de vinaigre pour 20 doses d’eau).
Pour les pailles en matières naturelles (bambou, seigle, paille…) bien sécher après chaque usage.
Les pailles zéro déchet réutilisables comme celles en bambou ou en inox ont tout pour elles, elles sont écologiques, saines, réutilisables et solides !