Lifestyle

5 indispensables zéro déchet dans son sac à main

Sac à main zéro déchet

Prendre dans son sac le strict nécessaire pour ne générer aucun déchet tout au long de sa journée.

Quels accessoires glisser dans son sac à main zéro déchet ?

Lorsqu’on s’implique dans la démarche zéro déchet, il y a des indispensables du quotidien à toujours garder sur soi. Ce sont des accessoires que l’on glisse dans son sac à main pour éviter les potentiels déchets que l’on va rencontrer tout au long de la journée.

1. Un sac en tissu

Que ce soit un sac à vrac ou bien un sac à pain, avoir un sac en tissu sur soi permet d’éviter les emballages en plastique lors de courses improvisées à la dernière minute. On peut donc oublier les sacs jetables en papier ou en plastique et donc les poubelles pleines d’emballages une fois chez soi. Même s’il est possible qu’un sac ne suffise pas si l’on veut faire des courses plus conséquentes, c’est toujours ça de pris. Pour un plein de courses, il suffit de s’organiser un minimum en prévoyant à l’avance ce qu’on va acheter et prendre le nombre de sacs en conséquence. Cela permet de ne pas dériver de la liste de courses initiale et de limiter ses achats au strict nécessaire. Bilan, c’est écologique et économique.

2. Un filet à provisions

Le filet à provisions est écologique mais il est surtout très pratique. Il ne prend pas beaucoup de place dans un sac tout en ayant une très grande contenance. Comme pour les sacs en tissu, en cas de courses improvisées, il peut sauver la mise. Il peut aussi être utile pour transporter des affaires, à la laverie par exemple ou bien pour un petit weekend à l’aventure. On pourra ainsi se balader dans les ruelles d’une ville ou bien à la plage avec sans se poser de question, un achat impromptu est si vite arrivé.

3. Des couverts et une paille réutilisable

Il est judicieux d’avoir toujours des couverts en bambou et une paille en bambou ou une paille en inox dans son sac. Pour un verre entre amis, cela permet d’éviter les pailles jetables souvent proposées dans les bars et restaurants. Pour un casse-croûte sur le pouce, une salade ou une glace, les couverts en bambou vous sauveront des couverts jetables. Ils sont également pratiques pour un pique-nique improvisé ou pour le déjeuner du midi au travail.

4. Une gourde en inox

Avoir toujours une gourde inox remplie d’eau sur soi permet de s’hydrater toute la journée sans dépenser un centime pour s’acheter une bouteille d’eau et sans générer de déchets plastique. C’est un avantage économique certain et l’avantage peut être de penser à boire plus souvent ! On peut tout à fait se faire des petits plaisirs et remplir sa gourde inox isotherme ou son gobelet inox isotherme d’un thé en vrac dans un sachet de thé lavable, d’un café ou d’une délicieuse limonade.

5. Un baume à lèvres dans une boite rechargeable

Avoir un baume à lèvres vegan zéro déchet et naturel dans son sac à main permet de garder ses lèvres hydratées toute la journée. C’est un indispensable à avoir dans son sac à main zéro déchet, lorsque le froid, le vent, le soleil mettent à rude épreuve votre peau mais particulièrement vos lèvres, très sensibles aux agressions extérieures. Avec sa boite rechargeable en métal, il suffit de racheter uniquement le baume une fois le précédent terminé.

Vous pouvez aussi opter pour un baume solide hydratant conservé dans une pochette en coton bio ou un beurre de cacao solide pour hydrater mains et lèvres à tout moment de la journée.

Un sac à main zéro déchet

Avant de partir de chez vous le matin, pensez à remplir votre gourde et à glisser vos sacs en tissu et vos couverts afin d’être sûr qu’en cas d’imprévus vous aurez toujours quelque chose sous la main pour éviter les emballages et ainsi continuer votre démarche zéro déchet.

Crédit photos et textes : Blog Zero Dechet