Chapelure maison

Chapelure maison

Préparation : 5 min

Difficulté : très facile

Budget : très peu élevé

Comment faire de la chapelure maison ?

Faire sa chapelure maison est un jeu d’enfant.

La chapelure est très facile à réaliser et c’est une excellente astuce anti-gaspillage alimentaire dans une cuisine zéro déchet.

Après avoir acheté du pain ou de la brioche à la boulangerie, il arrive que celui-ci ne soit pas mangé assez rapidement et devienne sec. Dans ce cas, ne le jetez plus ! Faites en une délicieuse chapelure maison.

Recette chapelure

Ingrédients

Pain sec

Pain sec

(ou brioche)

Préparation

  1. Couper le pain sec en morceaux
  2. Verser la quantité souhaitée de pain dans le bol du mixeur
  3. Mixer à puissance maximale jusqu’à obtenir la texture de chapelure désirée, plus ou moins fine en fonction des goûts. Pour la brioche, il est possible de l’écraser simplement à la main dans un torchon.

Astuce : que faire si le pain n’est pas assez sec ?

Si le pain est trop sec pour être mangé mais pas assez pour être mixé et réduit en chapelure, il existe une astuce.

Préchauffer le four à 100°C et enfourner les restes de pain ou de brioches sur la plaque du four quelques instants jusqu’à ce qu’ils aient perdu toute leur humidité (cela ne doit pas cuire). Ils sont ensuite prêts à être mixé.

Il est indispensable, avant de réaliser la chapelure, que le pain soit parfaitement sec afin de pouvoir la conserver plusieurs semaines.

Assaisonner la chapelure à son gout

Pour apporter encore plus de saveurs à sa chapelure, il est tout à fait possible d’y ajouter des aromates, des herbes séchées ou encore des épices (piment d’Espelette, paprika, cumin, curry…) et pour le sucré, de la cannelle, du cacao, de la vanille…

Comment conserver de la chapelure maison ?

La chapelure de pain se conserve 2 à 3 mois et la chapelure de brioche environ 1 semaine dans un bocal hermétique préalablement lavé à l’eau très chaude, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Astuce anti humidité zéro déchet : remplir un sachet de thé lavable en coton biologique de grains de riz secs et le placer au centre de la chapelure afin d’absorber l’éventuelle humidité restante.

Comment faire une panure maison avec de la chapelure ?

Pour faire de la panure maison avec de la chapelure, c’est très simple.

Préparer 3 bols contenants de la farine, un oeuf battu et la chapelure.

Tremper un à un l’ingrédient à paner (légumes, viande, poisson…) dans chacun des bols puis mettre à cuire dans une poêle avec de l’huile bien chaude.

La chapelure maison : une recette zéro déchet et anti gaspi

La chapelure maison est l’astuce zéro déchet pour donner une seconde vie au pain, c’est une véritable recette anti-gaspillage.

Dans une démarche zéro déchet, il est important de penser à profiter au maximum de chaque produit et d’imaginer toutes les possibilités d’adaptation pour ne pas en gâcher une miette.

La chapelure maison a tout pour elle, zéro gaspi, zéro déchet, elle apporte une bonne dose de créativité à vos repas et ravie les papilles de toute la famille.

Dans des recettes salées comment dans des recettes sucrées, la chapelure est si facile à faire qu’elle s’adapte à toutes vos idées culinaires.

Quelques idées de recettes panées ou gratinées avec de la chapelure : croquettes, boulettes, arancinis, nuggets, légumes panés, crumble de légumes, tomates provençales, gratins et brandades…

Mais aussi des idées sucrées pour remplacer des biscuits écrasés dans tiramisu, tartes…

Ustensiles et accessoires