Sucre glace maison

Sucre glace maison

Préparation : 5 min

Difficulté : très facile

Budget : très peu élevé

Comment faire du sucre glace maison ?

Faire du sucre glace est ultra simple et ne nécessite que quelques minutes.

Souvent disponible en pot en plastique, réaliser son sucre glace maison pour ses pâtisseries est économique, rapide, anti gaspi et zéro déchet.

Recette sucre glace

Ingrédients

Sucre

Sucre en poudre

(de préférence blond & bio)

Fécule de maïs

Fécule de maïs

(facultatif)

Préparation

  1. Verser la quantité souhaitée de sucre en poudre dans le bol du mixeur
  2. Mixer 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une poudre légère et fine
  3. Facultatif : pour une meilleure conservation du sucre glace, ajouter un peu de fécule de maïs puis mixer à nouveau

Comment conserver le sucre glace ?

Le sucre glace se conserve dans un bocal en verre hermétique ou dans une saupoudreuse en inox (prêt à l’usage), après y avoir ajouté de la fécule de maïs ou de pomme de terre et dans un endroit frais et sec de la cuisine.

Quant au sucre glace sans fécule il s’utilise minute.

Comment l’utiliser ?

Le sucre glace est un ingrédient utilisé fréquemment en pâtisserie.

Cette poudre de sucre très fine apporte une petite touche décorative lorsque qu’on la saupoudre sur des gâteaux ou des tartes avec une saupoudreuse en inox.

Le sucre glace peut aussi être intégré directement dans l’appareil d’une recette comme pour des macarons, des blancs en neige…

Enfin, il est utilisé dans des pâtisseries pour réaliser un glaçage ou un nappage.

Faire du sucre glace : une recette rapide, zéro déchet, économique et anti gaspi

Les 5 avantages du sucre glace maison

Économique

Le sucre glace peut se trouver dans n’importe quel commerce alimentaire, cependant son prix est beaucoup plus élevé que celui du sucre en poudre. Réaliser son sucre glace permet donc de faire des économies.

Anti gaspi

Le sucre glace est souvent vendu dans un grand contenant, que l’on finit rarement et qui finit bien souvent à la poubelle, une fois périmé. Faire son sucre glace permet donc de réaliser uniquement la quantité souhaitée dont on a réellement besoin et de ne pas gaspiller.

Zéro déchet et zéro plastique

Vendu la majorité du temps dans un pot en plastique, acheter du sucre glace est rarement un geste écologique. De plus, il est très difficile de trouver du sucre glace en vrac dans les épiceries et magasins bio. En revanche, il est très facile d’y trouver du sucre en poudre blond, que l’on peut acheter sans emballage jetable directement dans son sac à vrac en coton bio pour réaliser un sucre glace zéro déchet.

Réaliser soi-même son sucre glace est un bon moyen de réduire son impact et réduire les déchets tout en se faisant plaisir.

Plus sain

Faire soi-même permet de maitriser les ingrédients que l’on utilise et de savoir exactement ce que l’on consomme afin d’éviter les additifs ou conservateurs. Ici, utiliser du sucre blond bio en vrac pour réaliser son sucre glace est plus sain que le sucre blanc raffiné.

Prend peu de temps

Une recette ultra rapide et ludique que l’on peut facilement faire avec ses enfants

Cette recette est donc très simple à réaliser et limite les achats inutiles, réduit sa consommation de plastique et le gaspillage alimentaire.

Ustensiles et accessoires